samedi 31 juillet 2010



Médenine
Médenine: est une ville du sud de la Tunisie située dans la plaine de la Djeffara.
Elle occupe une position centrale à 75 kilomètres au sud de Gabès, 78 kilomètres à l'ouest de BenGardane et une cinquantaine de kilomètres au nord de Tataouine; la capitale Tunis se trouve à 482 kilomètres au nord.
Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité comptant 61 705 habitants en 2004.
On peut y trouver des ksour et des ensembles de greniers à provisions de forme demi-cylindrique appelés ghorfas ; les premiers d'entre eux ont été construits vers le XVll siècle.
C'est surtout un point de départ pour de nombreux circuits touristiques.

Tataouine

Tataouine:anciennement appelée Foum Tataouine, est une ville du sud-est de la Tunisie située à 531 kilom7tres de Tunis.
Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité de 59 346 habitants en 2004.
Histoire

a ville de Tataouine existe tout d'abord sur les plans avant 1898,
moins de vingt après le début du protectorat français

jeudi 29 juillet 2010


Tozeur
Tozeur est le chef-lieu du sud-ouest de la Tunisie.
La cité compte 70 000 habitants.
Dotée d'une oasis de 40 000 palmiers dattiers, ce qui constitue sa principale richesse, la ville de Tozeur offre des conditions idéales pour le tourisme. Son climat doux et sec, en dehors de l'été, et ses oasis splendides attirent de plus en plus de visiteurs.
Son histoire remonte au troisième millénaire avant J.C. Tozeur fut successivement numide, chrétienne sous l'Empire romain et enfin arabo musulmane.
La ville de Tozeur est connue depuis l'antiquité carthaginoise. C'est la Thuzuros des anciens. Au moyen àge, la propérité économique de la ville de Tozeur a frappé les géographes arabes.

Gafsa
Gafsa est une ville du sud de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du méme nom.
Elle est situèe dans une trouée au milieu d'un alignement montagneux,appelé<<>>,entre le Djebel Bou Ramli et le Djebel Orbata qui culmine à 1165 mètres. De par son emplacement, elle joue un role de carrefour sur les axes routiers reliant Tunis à Nefta et la nord de l'Algérie à carrefour sur les axes routiers reliant Tunis à Nefta et le nord de l'Algérie à la Libye.
La municipalité abuite une population de 84 676 habitants selon le recensement de 2004 mais son agglomération, comprenant également El Ksar, atteint 115 000 habitants.